TITRES SELECTIONNES :
«Lie, beg, barrow and steal» et «Maid of sugar, maid of spice»

QUI SONT-ILS ?
C’est autour de Ronnie «Mouse» Weiss que les TRAPS sont réunis à Tyler (Texas) au cours de l’année 1965. C’est très jeune, dès ‘53-’54 que Ronnie a découvert le rhythm and Blues et commencé à jouer de la guitare. «J’ai encaissé un bon d’épargne que mon grand père avait contracté pour moi pendant la guerre et je me suis acheté une guitare et un amplicateur !» Rapidement habitué à jouer pour les ouvriers du pétrole et les vendeurs de voitures dans les petites villes aux alentours de Tyler (Kilgore, Gladewater, Longview), Ronnie apprend à être versatile. Il devient session-man dans les studios de Robin «Hood» Brians lorsque celui ci décide de créer le premier studio de la région. Lorsque les BEATLES débarquent aux USA avec «I want to hold your hand», Ronnie et son entourage ne sont guère impressionnés. Ils se rendent compte tout de même que la face de la musique est en train de changer. Lorsqu’à la fin de 1965, Ronnie se décide à mettre en musique ses mésaventures avec une certaine fille de Houston et de lui envoyer la bande, il se rend compte qu’il peut faire beaucoup mieux que ce petit essai, en faire un vrai morceau, peut être même un disque. Il s’entoure de musiciens de son entourage déjà confirmés et enregistre «A public execution» qui commencera à faire des vagues sur les ondes vers Février 1966. C’est grâce à ce titre que MOUSE and The TRAPS, au départ une réunion de musiciens de studio autour de Ronnie, prendra sa vraie dimension et deviendra un groupe à part entière. En dépit de son excellence, ce n’est pas «A public execution» qui a été choisi pour les 20 wigged out beatcrazy teens. C’est d’abord son successeur, l’incroyable «Made of sugar, made of Spice» et ensuite «Lie, Beg Borrow and Steal» enregistré l’année suivante, en 1967, qui ont été sélectionnés.

OU LES VOIR ?
Avec les BYRDS, YARDBIRDS, BOX TOPS, au cours de tournées dans le middle-west et jusque dans l’Ohio.

CE QU’EN PENSE LE COLONEL
Ce groupe est un cas à part. Capable de vous fourguer Un Folk-Rocker à la Dylan pour ensuite vous prendre par surprise avec l’enregistrement le plus rapide jamais effectué à ce jour. Cet enregistrement, c’est «Maid of sugar, maid of spice». Un truc comme vous n’en avez jamais entendu. Je ne vois que «1523 Blair» des OUTCASTS pour soutenir la comparaison. Vraiment impressionnant. Joué très vite, martelé par un batteur possédé, mais conservant malgré tout une bonne tenue mélodique, ce titre est exceptionnel. Tout en intensité et en dérapages ... Fabuleux. L’autre sélection, «Lie, beg, barrow and steal», composition de Ronnie ‘Mouse’ Weiss au même titre que «Maid of», est faite d’un tout autre métal. Pour tout dire, le morceau commence sur quelques notes de Sitar ! Sitar qui se transforme dès la première mesure en un superbe riff de fuzz guitare propre à enterrer «Day tripper» des BEATLES ! Et sur un rythme ... Tout en roulements de caisse claire, super entraînant. Le cool incarné. Si j’osais, je parlerais de «punk-bubblegum» mais je crois que ça ne veut rien dire et que la rédaction va encore tiquer et se dire que le Colonel a définitivement laissé ses dernières cases à Bois Bello. Il faudra d’ailleurs qu’un de ces jours je vous raconte Bois Bello et pourquoi je me suis promis là-bas de me consacrer plus tard à la Pop-musique. Mouse and The TRAPS font partie de ces formations qui m’ont fait me féliciter de ce choix.