QUI
SONT-ILS ?
Cest autour de Ronnie «Mouse»
Weiss que les TRAPS sont réunis à Tyler (Texas) au cours
de lannée 1965. Cest très jeune, dès
53-54 que Ronnie a découvert le rhythm and Blues
et commencé à jouer de la guitare. «Jai
encaissé un bon dépargne que mon grand père
avait contracté pour moi pendant la guerre et je me suis acheté
une guitare et un amplicateur !» Rapidement habitué à
jouer pour les ouvriers du pétrole et les vendeurs de voitures
dans les petites villes aux alentours de Tyler (Kilgore, Gladewater,
Longview), Ronnie apprend à être versatile. Il devient
session-man dans les studios de Robin «Hood» Brians lorsque
celui ci décide de créer le premier studio de la région.
Lorsque les BEATLES débarquent aux USA avec «I want to
hold your hand», Ronnie et son entourage ne sont guère
impressionnés. Ils se rendent compte tout de même que
la face de la musique est en train de changer. Lorsquà
la fin de 1965, Ronnie se décide à mettre en musique
ses mésaventures avec une certaine fille de Houston et de lui
envoyer la bande, il se rend compte quil peut faire beaucoup
mieux que ce petit essai, en faire un vrai morceau, peut être
même un disque. Il sentoure de musiciens de son entourage
déjà confirmés et enregistre «A public
execution» qui commencera à faire des vagues sur les
ondes vers Février 1966. Cest grâce à ce
titre que MOUSE and The TRAPS, au départ une réunion
de musiciens de studio autour de Ronnie, prendra sa vraie dimension
et deviendra un groupe à part entière. En dépit
de son excellence, ce nest pas «A public execution»
qui a été choisi pour les 20 wigged out beatcrazy teens.
Cest dabord son successeur, lincroyable «Made
of sugar, made of Spice» et ensuite «Lie, Beg Borrow and
Steal» enregistré lannée suivante, en 1967,
qui ont été sélectionnés.
OU
LES VOIR ?
Avec les BYRDS, YARDBIRDS, BOX TOPS, au cours
de tournées dans le middle-west et jusque dans lOhio.
CE
QUEN PENSE LE COLONEL
Ce groupe est un cas à part. Capable
de vous fourguer Un Folk-Rocker à la Dylan pour ensuite vous
prendre par surprise avec lenregistrement le plus rapide jamais
effectué à ce jour. Cet enregistrement, cest «Maid
of sugar, maid of spice». Un truc comme vous nen avez
jamais entendu. Je ne vois que «1523 Blair» des OUTCASTS
pour soutenir la comparaison. Vraiment impressionnant. Joué
très vite, martelé par un batteur possédé,
mais conservant malgré tout une bonne tenue mélodique,
ce titre est exceptionnel. Tout en intensité et en dérapages
... Fabuleux. Lautre sélection, «Lie, beg, barrow
and steal», composition de Ronnie Mouse Weiss au
même titre que «Maid of», est faite dun tout
autre métal. Pour tout dire, le morceau commence sur quelques
notes de Sitar ! Sitar qui se transforme dès la première
mesure en un superbe riff de fuzz guitare propre à enterrer
«Day tripper» des BEATLES ! Et sur un rythme ... Tout
en roulements de caisse claire, super entraînant. Le cool incarné.
Si josais, je parlerais de «punk-bubblegum» mais
je crois que ça ne veut rien dire et que la rédaction
va encore tiquer et se dire que le Colonel a définitivement
laissé ses dernières cases à Bois Bello. Il faudra
dailleurs quun de ces jours je vous raconte Bois Bello
et pourquoi je me suis promis là-bas de me consacrer plus tard
à la Pop-musique. Mouse and The TRAPS font partie de ces formations
qui mont fait me féliciter de ce choix.